Notre activité
Expositions itinérantes
Galerie en ligne
Conseil et veille
TransAfrik Art ne dispose pas d'un espace d'exposition permanent. Elle s'installe dans des espaces qu'elle transforme en expérience artistique pour le public qui les fréquente. Il s'agit souvent de lieux non conventionnels. C'est ainsi que depuis 15 ans , au gré des projets (expositions collectives thématiques, monographiques) la galerie s'est déplacée dans différents lieux en France, à Djibouti, au Sénégal et au Mali, dont beaucoup n'étaient pas spécifiquement dédiés aux événements culturels: commerces, locaux d'entreprise, restaurants, festivals, salles des fêtes, etc. TransAfrik Art est toujours en quête de nouvelles opportunités et de nouvelles collaborations.
Grâce à sa galerie en ligne régulièrement mise à jour, TransAfrik Art met en lumière le travail et les oeuvres d'une sélection d'artistes originaires de différentes régions du continent, de Djibouti à Dakar et même au-delà de "l'Atlantique noir". Jeunes talents émergents ou artistes confirmés, vivant et travaillant dans leur pays d'origine ou issus de la diaspora, tous décrivent la construction d'une Afrique en mouvement. Au fil des ans et des voyages, TransAfrik Art a pu développer un portefeuille d'artistes en accompagnant leurs carrières et leurs projets et favoriser leur visibilité sur le marché international de l'art, mais aussi constituer une importante collection privée.
TransAfrik Art propose conseils et appuis aux artistes en quête d'une meilleure visibilité, et contribue au développement de carrières.
Attentifs aux évolutions du marché de l'art contemporain africain , nous assurons une veille informationnelle en rendant compte des publications et parutions les plus récentes.
Nous guidons les acquéreurs dans leur achat, au regard des tendances d'une scène artistique en plein essor. Cette expertise est riche de nombreux contacts établis avec des acteurs du secteur, curateurs, galeristes, collectionneurs, maisons de vente. TransAfrik Art dispose de relais institutionnels importants pour faire aboutir les projets artistiques dans lesquels nous nous engageons.
Notre objectif
TransAfrik Art, créée en 2019, est un projet destiné à mettre en lumière le travail et les œuvres d'artistes africains émergents ou confirmés, à travers des expositions et la participation à des événements artistiques. C'est à la fois un showroom en ligne, régulièrement mis à jour et enrichi de nouvelles oeuvres , et une plateforme d'information sur l'actualité du secteur.
Notre principal objectif est de connecter des artistes, des amateurs d'art, des collectionneurs, des diffuseurs et des institutions et de favoriser l'intermédiation nécessaire entre un public curieux et des oeuvres d'art qui offrent aux regards un catalogue constamment remixé de représentations, de signes et de symboles qui, s'ils puisent dans l'imagerie et la grammaire d'un art contemporain mondialisé ne s'affranchissent jamais du vocabulaire populaire et traditionnel ni des marqueurs de la quotidienneté économique et sociale de l'Afrique. Il s'agit, et c'est là notre passion, de comprendre et documenter la matière dont l'art africain actuel est fait.
Notre ambition
Constituer un catalogue d'artistes et devenir une galerie de références dans le domaine des arts visuels africains d'aujourd'hui est notre ambition. C'est dans cette perspective que nous souhaitons permettre aux artistes, plasticiens et photographes africains, nouveaux talents ou artistes reconnus, ou à ceux de la diaspora, ou à tout autre artiste revendiquant un lien fort avec le continent, de jouer leurs partitions, quel que soit le thème ou le style, qu'elles s'inspirent des traditions, du religieux ou du folklore ou qu'elles flirtent avec les codes de la création contemporaine mondialisée.
Notre histoire
Parti d'Ethiopie, et de la découverte de l'incroyable foisonnement de la création artistique dans ce pays de la Corne de l'Afrique, le projet a connu plusieurs vies et passé plusieurs paliers avant d'atteindre sa forme actuelle. Il est aussi le résultat d'une addition d'expériences, d'un long travail de terrain, commencé il y a une vingtaine d'années, d'une fréquentation assidue de la scène artistique africaine, de voyages et de rencontres.
Son fondateur, Jean-Michel Neher, a exercé différentes fonctions dans le réseau de coopération et d'action culturelle français en Afrique depuis 1995.
Il est actuellement directeur du Centre Culturel Franco-Nigérien Jean Rouch de Niamey.
© Mehdi Nedellec / Photo à la chambre photographique, Oran, 2019