top of page

Mary Ogembo

(b., Kenya)

Oeuvres

A propos 

A propos
276_Ogembo-300x300_edited.jpg

Beautés et forces (au pluriel) des femmes africaines sont les thèmes de prédilection de l'artiste peintre kényane Mary OGEMBO, qu'elle décline dans des portraits de face ou de profil, des silhouettes généreuses ou  des scènes de la vie quotidienne; les angles sont délibérément choisis soit pour donner la sensation d'une action soit au contraire pour exprimer une immobilité consentie et offrir au spectateur l'impression d'un face-à-face "les yeux dans les yeux". D'autres œuvres présentent des personnages aux paupières closes qui induisent concentration, humilité, confiance en soi, respect de l'autre, autant de qualités dont les femmes sont plus majoritairement pourvues.

Dans des oeuvres aussi toniques que radieuses, Ogembo commémore les femmes d'Afrique en  s'inspirant des polychromies du quotidien: les pagnes aux couleurs flamboyantes, les wax aux  motifs innombrables, les formes complexes des coiffures, qui sont autant de symboles ostensibles de la féminité dans presque tous les pays d'Afrique noire.  Le peintre montre des femmes fortes, déterminées et confiantes, et conscientes du rôle qu'elles ont à jouer dans l'équilibre du monde. 

Ogembo défend une position:  "Je veux que le monde sache que les femmes peuvent faire la différence, les femmes sont fortes", dit-elle.

C'est peu après avoir obtenu son diplôme au sein du Creative Arts Centre (CAC) de Nairobi au début des années 90 que Mary Ogembo a décidé de travailler principalement sur la représentation de la femme dans son travail artistique. Issue de la même promotion que Michael Soi, Maggie Otieno, Jimnah Kimani et Michael Wafula, autres artistes aujourd'hui mondialement connu, Mary concède que cette période fut un peu "l'âge d'or" du CAC, l'une des principales écoles formant les étudiants aux beaux-arts. Et comme la plupart de ses camarades, elle avait pour ambition  de tracer son propre chemin dans l'univers de l'art contemporain kényan, africain et mondial, et de se singulariser.  

Artiste professionnel depuis 1998, Mary Ogembo est actuellement artiste résidente du GoDown Arts Centre de Nairobi. Lauréate du CommonWealth Arts and Crafts Award en 2005,  elle a pu bénéficié d'une résidence de création à l'Université des sciences et technologies Kwane Nkrumah au Ghana durant 6 mois. Son travail a été largement reconnu et diffusé au Kenya mais aussi notamment en Afrique du Sud par la chaîne SABC et dans le programme "Inside Africa" de CNN en 2011. 

 

Désormais côtées sur le marché de l'art, les œuvres de Mary Ogembo sont présentées par l'un des leaders mondiaux des galeries d'art en ligne SAATCHI ART.

BDOgembo3.jpg

Expositions

Expositions

Kenya, France, USA, Egypt, Canada, Finland, Zimbabwe, Ghana, Tanzania, Zambia, India, Germany and Lithuania

Collections publiques et privées: 

The National Art Gallery of Zimbabwe in Bulawayo, The Standard Chartered bank UK and Casoria museum in Naples Italy.

Photos

Photos

Plus d'infos

Plus d'infos

De nombreuses oeuvres récentes de Mary Ogembo sont vendues en ligne sur les sites de Saatchi Art (USA, Los Angeles) mais également sur ARTMOST, leader russe de la vente d'oeuvres d'art en ligne: 

https://www.saatchiart.com/paintings/mary-ogembo/feature

https://art-most.com/

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202020-05
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202020-05
bottom of page